Nicolas Mayer (Ph.D.)

Senior R&T Associate - Information security




Contact information

Nicolas MAYER
Luxembourg Institute of Science and Technology
5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch/Alzette




Biographie

Né à Thionville en 1982, j'ai obtenu un diplôme d'ingénieur à l'ESSTIN (Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l'Ingénieur de Nancy), où j'ai étudié de 1999 à 2004. J'ai également obtenu en 2004 un DEA (Diplôme d'Etudes Approfondies), filière Télécommunications, Réseaux et Services, à l'Université Henri Poincaré (UHP) de Nancy. A partir de septembre 2004, j'ai travaillé en tant qu'ingénieur R&D au CRP Henri Tudor (Luxembourg) et en juin 2005, j'ai commencé une thèse de doctorat en collaboration avec le CRP Henri Tudor, le LIASIT (Luxembourg International Advanced Studies in Information Technologies) et l' Université de Namur (Belgique) intitulée "Model-based Management of Information System Security Risk". J'ai obtenu mon titre de docteur en informatique en avril 2009.

De janvier 2009 à novembre 2010, j'ai occupé la fonction de "Product manager" de la thématique "Security & continuity management" au CRP Henri Tudor. Je gérais l'ensemble des produits et services en sécurité de l'information et j'assurais le rôle de coordinateur scientifique de l'équipe pour cette même thématique. Mes centres d'intérêt principaux étaient la gestion des risques, la certification ISO/IEC 27001, l'archivage numérique, la définition de plans de continuité d'activité, les problématiques sécurité des PMEs et la standardisation dans le domaine de la sécurité de l'information.

De décembre 2010 à août 2012, j'ai travaillé en tant que Chargé de mission - Normalisation TIC pour l'Institut luxembourgeois de la normalisation, de l'accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services (ILNAS) au sein du groupement d'intérêt économique "Agence pour la normalisation et l'économie de la connaissance". Ma mission principale était la promotion et le support à la normalisation des TIC au Luxembourg.

Depuis septembre 2012, je suis à nouveau employé du Luxembourg Institute of Science and Technology (anciennement CRP Henri Tudor) en tant qu'ingénieur R&T senior dans le domaine de la sécurité de l'information.

[Vers mon CV]